A propos de nous :
Notre experience d'animation de retraites spirituelles et stages de méditation
Nous avons l'expérience de nombreuses sessions et retraites dont ont pu bénéficier plus de mille personnes (cf ci-dessous quelques exemples, et ICI des témoignages) :
- animées depuis 2010 par Yannick (ou co-animées avec des confrères) : sessions MBSR*, stages et retraites de méditation à Paris, Lyon, Annecy, Vannes
- co-animées depuis 2016 par Yannick et Marie-Charlotte : retraites spirituelles et stages de pleine conscience, dans différentes abbayes bénédictines et cisterciennes, dans des centres spirituels et des centres de stage en France, ainsi qu'à la Maison Ephata (co-créées par eux en 2018).
la création d'un centre spirituel : la maison ephata
Nous avons co-créé et animé le centre écologique et spirituel La Maison Ephata, situé en Aquitaine, pendant 5 ans. Nous y avons vécu l'alliance de l'écologie et de la spiritualité à travers :
- un lieu de vie amicale et fraternelle, sobre et simple, fondée sur la bienveillance et la solidarité
- un lieu de pratique spirituelle alliant spiritualité chrétienne et méditation de pleine conscience
- un lieu d'accueil, de retraites et de transmission
nos parcours...
Yannick Lapierre
Je suis heureux d’apporter ma contribution au chemin spirituel de nombreux êtres, tant par la méditation et la contemplation (animation d'une centaine de sessions ou retraites de Pleine Conscience) que par l’accompagnement individuel en thérapie (praticien en psychothérapie depuis 15 ans). Les mots "Trouve-toi et dans la mesure où tu te trouves quitte-toi" de Maitre Eckart, résument l'articulation de mes deux formes d'accompagnement, thérapeutique et spirituel. |
J'ai été un des précurseurs en France dans l’animation des programmes de Pleine Conscience pour la santé (MBSR et MBCT). Animé par l'intention d'une autre manière de vivre ensemble et avec toute la création, j'ai “co-fondé“ la Maison Ephata, centre écologique et spirituel en Aquitaine, ainsi que le Centre BNB France (Bonheur National Brut). Je poursuis cette intention avec mon épouse Marie Charlotte par les activités de Méditation Ephata et la fraternité qui nous soutient.
Consultant-Formateur-coach, thérapeute et pédagogue (26 années d'expérience), je me suis formé par ailleurs au Presencing auprès d'Otto Scharmer (M.I.T.- Theorie U) et à l'éco-psychologie pratique (TQR: Travail Qui Relie de Joanna Macy).
J'ai rencontré le maître Zen Thich Nhat Hanh en 1999 et je me suis formé auprès de lui et de sa communauté ainsi qu'au Center For Mindfulness (créé par le Dr Jon Kabat-Zinn, USA). Hésitant par 2 fois à embrasser la voie monastique zen, je suis revenu à ma foi en Christ, nourri par un chemin d'expérience d'unité. Je l'aborde d'une manière renouvelée et vivante et me retrouve pleinement dans un Christ Universel (tel que l'évoque le moine franciscain américain Richard Rohr) et que tout être humain peut accueillir.
Consultant-Formateur-coach, thérapeute et pédagogue (26 années d'expérience), je me suis formé par ailleurs au Presencing auprès d'Otto Scharmer (M.I.T.- Theorie U) et à l'éco-psychologie pratique (TQR: Travail Qui Relie de Joanna Macy).
J'ai rencontré le maître Zen Thich Nhat Hanh en 1999 et je me suis formé auprès de lui et de sa communauté ainsi qu'au Center For Mindfulness (créé par le Dr Jon Kabat-Zinn, USA). Hésitant par 2 fois à embrasser la voie monastique zen, je suis revenu à ma foi en Christ, nourri par un chemin d'expérience d'unité. Je l'aborde d'une manière renouvelée et vivante et me retrouve pleinement dans un Christ Universel (tel que l'évoque le moine franciscain américain Richard Rohr) et que tout être humain peut accueillir.
Marie-Charlotte Lapierre Jactat :
Après des études de philosophie et quelques années d’expérience professionnelle dans le spectacle vivant, je suis entrée au monastère des bénédictines de St Thierry où je suis restée 3 ans. Une maladie très grave m’a obligée à en sortir, m’invitant ensuite à un long chemin de guérison du corps et de l’âme. Après cette traversée, j’ai poursuivi mon chemin dans l’accompagnement individuel et de groupes, ayant à cœur de partager mon expérience de la méditation et de l’intériorité profonde, source de guérison et de pacification intérieure. |
J’accompagne depuis 5 ans en psychothérapie en tant que sophro-analyste (ici plus d’infos) et j’anime des stages de méditation et des retraites spirituelles de contemplation, tout en proposant une approche renouvelée et vivante de l’Evangile et du chemin à la suite de Jésus.
J’ai été co-fondatrice et co-responsable de la Maison Ephata, centre écologique et spirituel en Aquitaine pendant 5 ans, où j’ai également créé Terres de Vie, une association engagée pour la préservation de la biodiversité qui a d’ores et déjà acquis et protégé 8 hectares de terres pour en refaire un bien commun. Formée au Travail Qui Relie, je désire aujourd’hui allier engagement spirituel et engagement écologique dans une perspective intégrative.
J’ai été co-fondatrice et co-responsable de la Maison Ephata, centre écologique et spirituel en Aquitaine pendant 5 ans, où j’ai également créé Terres de Vie, une association engagée pour la préservation de la biodiversité qui a d’ores et déjà acquis et protégé 8 hectares de terres pour en refaire un bien commun. Formée au Travail Qui Relie, je désire aujourd’hui allier engagement spirituel et engagement écologique dans une perspective intégrative.
Nous avons animé
|
A propos de la méditation, de la contemplation...
Questions fréquentes
Questions fréquentes
qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?
La méditation de Pleine Conscience (appelée aussi de “Pleine Présence“, ou encore “attention consciente“) est un entraînement à favoriser l’union corps-cœur-esprit pour être pleinement présent à ce qui est, dans l’instant présent. Elle peut être vécue de manière tout à fait laïque, ou être intégrée à une vie spirituelle chrétienne, sans syncrétisme.
La méditation de Pleine Conscience est aujourd'hui proposée de manière totalement laïque dans de nombreux secteurs (hôpitaux, écoles, entreprises, institutions publiques...). Ses bienfaits pour le corps et l'esprit ont été validés scientifiquement. De nombreux soignants la transmettent. Sa pratique est le plus souvent proposée en Occident sans apport religieux ni référence au bouddhisme, dont elle tire ses origines.
En savoir plus sur le site : www.meditation-pleine-conscience.com
La méditation de Pleine Conscience est aujourd'hui proposée de manière totalement laïque dans de nombreux secteurs (hôpitaux, écoles, entreprises, institutions publiques...). Ses bienfaits pour le corps et l'esprit ont été validés scientifiquement. De nombreux soignants la transmettent. Sa pratique est le plus souvent proposée en Occident sans apport religieux ni référence au bouddhisme, dont elle tire ses origines.
En savoir plus sur le site : www.meditation-pleine-conscience.com
qu'est-ce que la contemplation chrétienne ?
La contemplation est le terme qui désigne le chemin de la mystique chrétienne. Par mystique, on entend la recherche de l'union avec l'Être divin (unio mystica). Elle ne s'ouvre pas à nous à travers un savoir intellectuel, une croyance dogmatique ou un agir moral, mais bien au travers d'expériences intérieures et immédiates. La contemplation est un don de Dieu auquel il s'agit de s'ouvrir, ou plutôt de se laisser ouvrir.
"De fait, la contemplation n'est autre que Dieu qui secrètement, paisiblement, amoureusement nous pénètre" St Jean de la Croix
Pratiquer la prière contemplative, c'est donc se rendre pleinement présent à la présence de Dieu au fond de nous-même, là où demeure la simplicité, où règne la paix, où l'amour prend sa source.
C'est également accepter d'être là, seulement là, tel que je suis. Accueillir toute ma réalité humaine et la tourner toute entière vers Dieu. Sans autre intention que d'être là, et comme dit maître Eckhart de "laisser Dieu être Dieu en soi". Le laisser m'habiter, Le laisser me purifier, Le laisser me diviniser... pour dire avec St Paul " Ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi" (Ga 2,20).
Ce chemin comporte de nombreux pièges, obstacles et impasses. D'où l'importance d'y être accompagné et d'y avancer avec discernement.
La prière contemplative mène à un état contemplatif, présent pendant et en dehors de la prière. Toute la vie active se trouve peu à peu transformée par la contemplation. Et l'homme contemplatif est d'ailleurs souvent plus actif et plus efficace, car habité de l'Esprit Saint, il s'acquitte plus calmement et aisément des mêmes tâches et responsabilité (à l'exemple de nombreux grands contemplatifs dans l'histoire, très engagés dans le monde).
La prière contemplative n'est donc pas réservée aux cloîtres des monastères ! Elle s'adresse aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui et de tous les temps, dans leur vie quotidienne et leurs engagements dans le monde.
"De fait, la contemplation n'est autre que Dieu qui secrètement, paisiblement, amoureusement nous pénètre" St Jean de la Croix
Pratiquer la prière contemplative, c'est donc se rendre pleinement présent à la présence de Dieu au fond de nous-même, là où demeure la simplicité, où règne la paix, où l'amour prend sa source.
C'est également accepter d'être là, seulement là, tel que je suis. Accueillir toute ma réalité humaine et la tourner toute entière vers Dieu. Sans autre intention que d'être là, et comme dit maître Eckhart de "laisser Dieu être Dieu en soi". Le laisser m'habiter, Le laisser me purifier, Le laisser me diviniser... pour dire avec St Paul " Ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi" (Ga 2,20).
Ce chemin comporte de nombreux pièges, obstacles et impasses. D'où l'importance d'y être accompagné et d'y avancer avec discernement.
La prière contemplative mène à un état contemplatif, présent pendant et en dehors de la prière. Toute la vie active se trouve peu à peu transformée par la contemplation. Et l'homme contemplatif est d'ailleurs souvent plus actif et plus efficace, car habité de l'Esprit Saint, il s'acquitte plus calmement et aisément des mêmes tâches et responsabilité (à l'exemple de nombreux grands contemplatifs dans l'histoire, très engagés dans le monde).
La prière contemplative n'est donc pas réservée aux cloîtres des monastères ! Elle s'adresse aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui et de tous les temps, dans leur vie quotidienne et leurs engagements dans le monde.
QUELLE EST notre couleur spirituelle ?
à venir...
QUEL EST notre positionnement au sein de l'église ?
ENous sommes conscients que beaucoup de nos contemporains (ou leurs ancêtres) sont ou ont été blessés, étouffés, révoltés, agressés par certaines pratiques, certains enseignements, certaines prises de position de l’Église catholique en France et ailleurs. Et qu’ils ont pour cela abandonné ou même rejeté leurs racines chrétiennes.
Nous sommes conscients que d’autres se sont éloignés à cause d’insuffisances pédagogiques, d’incompréhensions, de fausses interprétations ou de mauvaises traductions,… qui leur ont donné une image moralisatrice, culpabilisante, et peu vivante de la foi chrétienne.
Nous sommes conscients enfin que certains cherchent aujourd’hui à se rassurer en revenant à des affirmations identitaires de la foi chrétienne, mêlées parfois d’implications politiques.
Nous sommes conscients également qu'au sein même des institutions ecclésiales des croyants, des prêtres ou des religieux, oeuvrent au renouvellement de l'Eglise.
Conscients de la beauté et de la fécondité de cette "ekklesia" (communauté) qui nous unit, nous avons à cœur de soigner ensemble nos blessures et nos peurs, d’éclairer notre chemin spirituel par une intelligence de la foi vivante et actuelle, en nous reliant plus que jamais à l’enseignement d’un Christ Vivant et plein d’amour, d’un Christ qui nous libère et nous relève, qui nous invite à la Vie éternelle, ici et maintenant.
Nous sommes conscients que d’autres se sont éloignés à cause d’insuffisances pédagogiques, d’incompréhensions, de fausses interprétations ou de mauvaises traductions,… qui leur ont donné une image moralisatrice, culpabilisante, et peu vivante de la foi chrétienne.
Nous sommes conscients enfin que certains cherchent aujourd’hui à se rassurer en revenant à des affirmations identitaires de la foi chrétienne, mêlées parfois d’implications politiques.
Nous sommes conscients également qu'au sein même des institutions ecclésiales des croyants, des prêtres ou des religieux, oeuvrent au renouvellement de l'Eglise.
Conscients de la beauté et de la fécondité de cette "ekklesia" (communauté) qui nous unit, nous avons à cœur de soigner ensemble nos blessures et nos peurs, d’éclairer notre chemin spirituel par une intelligence de la foi vivante et actuelle, en nous reliant plus que jamais à l’enseignement d’un Christ Vivant et plein d’amour, d’un Christ qui nous libère et nous relève, qui nous invite à la Vie éternelle, ici et maintenant.
puis-je participer si je ne suis pas croyant(e) ?
Lors des stages de méditation de pleine conscience, nous nous inscrivons dans une spiritualité “ouverte“ : nous inviterons chacun à se relier à la dimension sacrée de la Vie et du Vivant, sans référence religieuse. Le chemin spirituel de chacun est inconditionnellement respecté, quel qu’il soit, dans sa singularité propre. Et les personnes qui n’ont pas de pratique particulière sont simplement invitées à venir le cœur et l’esprit curieux et ouverts.
Lors des retraites de contemplation chrétienne, les pratiques de méditation et de prière proposées visent à être présents à la Présence. Cette Présence est pour nous celle du Dieu révélé en Jésus-Christ. Pour autant, loin des dogmes abstraits ou d’une morale qui fait fuir, nous proposerons un cadre invitant chacun.e à trouver son chemin intérieur, à vivre sa propre expérience spirituelle. Peut-être qu’un autre mot vous parle davantage : Source, Vie, Souffle, Tout-Autre, Lumière, Amour… et c’est bien comme cela.
Quel que soit le nom qu’on lui donne, ou l’absence de nom, il s’agira toujours, pour chacun, de s’ouvrir à la Vie dans tout son mystère, et de se laisser faire.
Alors qui que vous soyez, où que vous en soyez sur votre chemin, si cela résonne en vous, vous êtes les bienvenus !
Lors des retraites de contemplation chrétienne, les pratiques de méditation et de prière proposées visent à être présents à la Présence. Cette Présence est pour nous celle du Dieu révélé en Jésus-Christ. Pour autant, loin des dogmes abstraits ou d’une morale qui fait fuir, nous proposerons un cadre invitant chacun.e à trouver son chemin intérieur, à vivre sa propre expérience spirituelle. Peut-être qu’un autre mot vous parle davantage : Source, Vie, Souffle, Tout-Autre, Lumière, Amour… et c’est bien comme cela.
Quel que soit le nom qu’on lui donne, ou l’absence de nom, il s’agira toujours, pour chacun, de s’ouvrir à la Vie dans tout son mystère, et de se laisser faire.
Alors qui que vous soyez, où que vous en soyez sur votre chemin, si cela résonne en vous, vous êtes les bienvenus !
est-ce du syncrétisme ?
" Sans enracinement dans une tradition particulière, notre ouverture peut se diluer en toutes sortes de mélanges, qui n’ont rien à voir avec un chemin d’alliance, de respect et d’union véritable avec l’autre. Sans ouverture, notre enracinement dans une tradition particulière peut devenir sectaire, peur et enfermement dans des réflexes identitaires. Il se prive des profondeurs de la vérité qui se nourrit d’un dialogue rigoureux et exigeant avec le « différent », « l’autre réalité », qui ne brise pas l’unicité du Réel."
Jean-Yves Leloup, Le Monde des religions, janv/fév 2013
Nous veillons à préserver lors de nos sessions la cohérence de chaque tradition religieuse. Qu’elle soit chrétienne ou bouddhiste, elle a sa spécificité, ses nuances. En mélangeant des rites ou en gommant des différences, nous prendrions le risque de les dénaturer et d’en perdre la profondeur et l’authenticité.
Si nous prenons l'image de la musique : chaque tradition est comme une note, qui résonne dans son unité et son unicité. Il est nécessaire qu'elle reste ce qu'elle est, afin d'entrer en harmonique avec sa voisine, sans se mélanger ni se confondre. L'harmonique, tout comme la rencontre et le dialogue, n'est possible qu'avec l'autre.
Etre à l'écoute des résonnances, des harmoniques entre les différentes traditions spirituelles, c'est s'enrichir de cette altérité, tout en approfondissant son propre chemin.
N’étant pas théologiens, nous n'abordons pas cette rencontre de manière théologique, à partir d'idées, de concepts ou de dogmes. Nous laissons chacun approfondir ces questions si besoin. Nous proposons de nous rencontrer dans l'expérience intérieure, lieu du silence, lieu de l'écoute de cette Source d'eau vive qui murmure en chacun. Lieu aussi où nous nous découvrons frères et sœurs en humanité.
Si nous prenons l'image de la musique : chaque tradition est comme une note, qui résonne dans son unité et son unicité. Il est nécessaire qu'elle reste ce qu'elle est, afin d'entrer en harmonique avec sa voisine, sans se mélanger ni se confondre. L'harmonique, tout comme la rencontre et le dialogue, n'est possible qu'avec l'autre.
Etre à l'écoute des résonnances, des harmoniques entre les différentes traditions spirituelles, c'est s'enrichir de cette altérité, tout en approfondissant son propre chemin.
N’étant pas théologiens, nous n'abordons pas cette rencontre de manière théologique, à partir d'idées, de concepts ou de dogmes. Nous laissons chacun approfondir ces questions si besoin. Nous proposons de nous rencontrer dans l'expérience intérieure, lieu du silence, lieu de l'écoute de cette Source d'eau vive qui murmure en chacun. Lieu aussi où nous nous découvrons frères et sœurs en humanité.
A propos de la Participation Libre et Consciente
Nous avons fait le choix d’intégrer la Participation Libre et Consciente pour nos stages et retraites. C’est une autre façon d’envisager la rémunération. Il s’agit d’un mode de valorisation participatif, transparent et solidaire.
Pourquoi ce choix ?
Nous identifions clairement deux motivations pour aller dans ce sens :
Un pari dans la confiance…avec réalisme
Ce choix nous convoque à la confiance. Car définir le prix de nos activités n’est pas toujours facile pour nous, parce que :
Pour préserver un certain sentiment de sécurité, nous avons décidé de distinguer deux éléments : les frais d’inscription et la participation libre et consciente.
1. Les frais d’inscription, qui nous semblent raisonnables pour des personnes à revenu modeste, permettent de :
2. La Participation Libre et Consciente que vous allez remettre à la fin de la session permet de :
Ainsi, la Participation Libre et Consciente vous rend aussi acteur du processus et pas seulement consommateur de services. La responsabilité est partagée. De notre côté, cela nous invite à lâcher-prise et à faire confiance à la vie.
En pratique, comment cela fonctionne ?
Comment déterminer votre participation ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
Et si cela vous est trop difficile d’estimer un montant, voici quelques montants indicatifs tels qu’ils se pratiquent habituellement pour ce type de stages :
Dans tous les cas, la contribution doit être proportionnée à la capacité financière de chacun-e et peut aller de 1€ symbolique à des milliers d’euros afin de favoriser la solidarité.
Pourquoi ce choix ?
Nous identifions clairement deux motivations pour aller dans ce sens :
- Nous désirons rendre nos stages et nos retraites accessibles à toutes et à tous, quel que soit leur revenu. Pour certains - personnes disposant d’un faible revenu, étudiants, familles monoparentales, etc. - le prix est un critère décisif dans le choix des activités et peut constituer une barrière.
- Nous souhaitons changer la règle établie et ouvrir une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cela fait sens pour nous de vivre pratiquement ce concept dans le cadre de nos sessions et retraites.
Un pari dans la confiance…avec réalisme
Ce choix nous convoque à la confiance. Car définir le prix de nos activités n’est pas toujours facile pour nous, parce que :
- nous ne connaissons pas à l’avance le nombre de participants
- nous avons des frais fixes (location des locaux, frais de communication, de déplacements, matériel, etc.)
- ceci est notre activité professionnelle, pour laquelle nous avons besoin de nous rémunérer correctement dans un équilibre « donner-recevoir » (le temps d’animation qui est apparent, le temps de préparation qui est sous-entendu, et celui bien caché de tout le travail administratif nécessaire)
Pour préserver un certain sentiment de sécurité, nous avons décidé de distinguer deux éléments : les frais d’inscription et la participation libre et consciente.
1. Les frais d’inscription, qui nous semblent raisonnables pour des personnes à revenu modeste, permettent de :
- couvrir les frais de déplacement, d’hébergement en pension complète des intervenants, et la location de la salle lors de la session
- prendre en charge les frais administratifs et les frais de communication
- garantir une première forme d’engagement à participer à ce séminaire
2. La Participation Libre et Consciente que vous allez remettre à la fin de la session permet de :
- nous rémunérer pour le travail de conception, de préparation et d'animation.
- instaurer la solidarité entre les participant-es et une responsabilisation collective, car cette approche permet à des personnes disposant de moins de revenus de participer à cette session. Ce type d’expérience montre qu’une forme d’autorégulation s’instaure dans le groupe pour obtenir un montant global qui soit juste.
- contribuer au développement et à la réalisation de projets futurs
Ainsi, la Participation Libre et Consciente vous rend aussi acteur du processus et pas seulement consommateur de services. La responsabilité est partagée. De notre côté, cela nous invite à lâcher-prise et à faire confiance à la vie.
En pratique, comment cela fonctionne ?
- La Participation Libre et Consciente est la somme que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu et reçu lors de la session.
- La Participation Libre et Consciente sera remise en espèces ou en chèque à la fin de la session de façon non-anonyme dans une enveloppe à votre nom, sans avoir besoin de se justifier pour le montant du don. Les autres participants ne sont pas informés du montant donné. Le don nominatif et confidentiel permet d’assumer de façon responsable ce que l’on peut ou ce que l’on veut donner.
Le paiement peut se faire en plusieurs chèques qui seront encaissés de manière échelonnée dans le temps.
La participation financière peut également être transmise par virement bancaire. Un reçu / une facture peut être demandés ; il sera transmis par mail au participant/e. - La participation consciente fait toujours l’objet d’un temps d’explication de partage au début mais également à la fin de la session.
- Le montant total récolté, la moyenne, le montant le plus bas et le plus haut sont communiqués à l’ensemble des participants.
Comment déterminer votre participation ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- La valeur estimée de ce que vous avez reçu qui comprend non seulement l’activité proprement dite, mais aussi le temps de conception et préparation pédagogique ainsi que le temps d’organisation et de logistique.
- Vos possibilités financières.
- Le souhait de soutenir les projets futurs des organisateurs.
Et si cela vous est trop difficile d’estimer un montant, voici quelques montants indicatifs tels qu’ils se pratiquent habituellement pour ce type de stages :
- Petits revenus : environ 25€ par jour
- Revenus moyens : environ 50€ par jour
- Revenus confortables à élevés : plus de 75€ par jour
Dans tous les cas, la contribution doit être proportionnée à la capacité financière de chacun-e et peut aller de 1€ symbolique à des milliers d’euros afin de favoriser la solidarité.
Mentions légales |
Protections des données |
Marie-Charlotte et Yannick Lapierre
06 62 69 21 54 contact(a)maison-ephata.com |