“Réenchanter notre relation à la Vie“
Méditation de Pleine Conscience & Processus Qui Relie (TQR)
du dimanche 28 juillet soir au vendredi 2 août 2024
au Domaine du Taillé (Ardèche)
Méditation de Pleine Conscience & Processus Qui Relie (TQR)
du dimanche 28 juillet soir au vendredi 2 août 2024
au Domaine du Taillé (Ardèche)
Réenchanter notre lien à la Vie et à la nature. Eveiller la confiance et l’espérance et renouveler notre élan vital. Prendre part à la guérison du monde, avec plus de sérénité et d’inspiration.
Dans une société où l’agitation, les tensions et les inquiétudes viennent souvent perturber notre esprit, cette retraite sera une plongée contemplative au cœur de notre humanité profonde, afin de cultiver la paix, le calme intérieur et la confiance. Nous cheminerons en nous ressourçant dans la nature sauvage ardéchoise, dans une alliance féconde de la méditation de Pleine Conscience, de la contemplation* et de l’éco-spiritualité à l’aide du Processus Qui Relie ou TQR**. Ces journées de profond ressourcement, ce bain de nature, nous offriront de nous relier intimement à la toile du Vivant, en nous et tout autour de nous, dans toute sa simplicité et sa beauté. En ces temps où une profonde mutation de notre humanité s’impose, l’espace de paix et d’unité ainsi révélé en nous, nous aidera à renouer avec notre vitalité et notre détermination pour prendre part à la guérison de notre monde, avec plus de sérénité et d’inspiration. Témoignages des précédentes sessions |
Dates & horaires
Accueil : Dimanche 28 juillet 2024 accueil à partir de 15h, début à 18h15
Fin du stage : vendredi 2 août 2024 à 16h.
Accueil : Dimanche 28 juillet 2024 accueil à partir de 15h, début à 18h15
Fin du stage : vendredi 2 août 2024 à 16h.
Présentation détaillée :
Celle-ci est aussi téléchargeable en format Pdf , si vous préférez :
meditation_contemplation_août_2024_taillé.pdf | |
File Size: | 1754 kb |
File Type: |
La méditation : se relier à soi et s’unifier
La pratique de la Pleine Conscience aide à être vraiment présent et à unifier le corps et l’esprit. Elle nous aide ainsi à revenir à un espace de paix intérieure, à mobiliser nos ressources et à faire face aux événements quels qu’ils soient (douleurs, stress, pertes, incertitudes par rapport à l’avenir, isolement…) avec plus de stabilité, de créativité et de clarté d’esprit. De nombreuses études scientifiques en ont prouvé les bienfaits.
Une attention particulière sera portée sur l’importance d’intégrer ces pratiques dans le quotidien, les gestes de tous les jours, le concret de la vie, afin de gagner en stabilité et paix intérieure et de retrouver ou d’entretenir la confiance, la santé et la vitalité en nous.
La contemplation* : se relier à plus grand que soi et s’ouvrir
Contacter la dimension contemplative de notre être, c’est apprendre à nous relier au mystère et à la source de la Vie. Accueillir cette dimension spirituelle qui respire en nous, pour nous y abandonner et juste être là dans l’unité. Cette “reliance“ Terre-Ciel nous ouvre à l’au-delà de nous-mêmes, dans une perspective spirituelle et non religieuse (nous laisserons chacun faire le lien éventuel avec sa propre tradition).
Des temps de silence et d’immersion dans la nature seront proposés afin de favoriser le “silence qui guérit“ et d’apprendre à laisser la Vie respirer en nous, source inépuisable d’amour, de paix et de confiance.
La nature : se relier à la toile du Vivant et “inter-être“
L’espace de paix ainsi généré en nous, favorisera le passage d’une relation d’extériorité à une relation de communion intérieure avec la nature, le vivant et tous les êtres.
Cette expérience d’écospiritualité, d’“inter-être“, est une véritable source d’accueil et d’émerveillement de notre nature véritable : celle d’un être humain relié à ce « tout » du Vivant, à cette toile de la Vie, dont nous sommes, chacune et chacun, un maillon unique et merveilleux.
Dans une alliance féconde avec la méditation et la contemplation, nous proposerons des pratiques d’écospiritualité afin de redécouvrir la dimension sacrée de tout “ce qui est“, en nous appuyant à certaines étapes de la session sur des exercices du Processus Qui Relie (ou TQR**). Ce processus d'écopsychologie pratique développé par Joanna Macy, écopsychologue et biologiste américaine, invite à changer notre regard sur la nature et sur l’humain et à retrouver l’énergie de l’engagement face à l’ampleur des crises actuelles.
En ces temps où une profonde mutation de notre humanité s’impose, l’espace de paix et d’unité ainsi révélé en nous, nous aidera à renouer avec notre vitalité et notre détermination pour prendre part à la guérison de notre monde, avec plus de sérénité et d’inspiration.
* Des études scientifiques récentes, en neurosciences contemplatives, montrent les bienfaits combinés de la méditation et de la contemplation.
** TQR =Travail Qui Relie processus développé par la biologiste américaine Joanna Macy, précurseur dans les engagements écologistes. Permet d'expérimenter une véritable transformation et exploration intérieure par une spirale pédagogique en 4 étapes: s’enraciner dans la gratitude, honorer nos peines pour le monde, élargir notre regard et aller de l’avant pour s’engager.
Déroulement
Les pratiques de méditation et de contemplation seront tantôt guidées, tantôt en silence, avec alternance d’assises, de marches méditatives, d’exercices corporels et d’immersion dans la nature. Des apports collectifs et des temps de partages alterneront avec des temps de pratique personnelle. Des entretiens individuels seront aussi proposés.
Les débutants sont les bienvenus : des temps de soutien et de partages complémentaires seront en effet proposés pour eux.
Le déroulement vous sera présenté en détail au début de la retraite.
Le cadre : laïc ou religieux ?
Nous nous inscrirons dans une spiritualité “ouverte“ : nous inviterons chacun à se relier à la dimension sacrée de la Vie et du Vivant, sans référence religieuse. Peut-être que d’autres mots que “dimension sacrée“ ou “spirituelle“ vous parlent davantage : Source ou énergie de vie, lumière, Amour… et c’est bien comme cela. Quel que soit le nom qu’on donne, ou l’absence de nom, il s’agira toujours, pour chacun, de s’ouvrir à la Vie dans tout son mystère.
Le chemin spirituel de chacun sera inconditionnellement respecté, quel qu’il soit, dans sa singularité propre. Et les personnes qui n’ont pas de pratique particulière sont simplement invitées à venir le cœur et l’esprit curieux et ouverts.
Les intervenants :
Ils ont un rôle essentiel de transmission dans le déroulement de cette session. Par leur pédagogie, leur capacité d’accueil, leur ouverture à ce qui est dans l’instant présent, ils essaient au mieux d’incarner les principes enseignés. Leur engagement profond et leur pratique personnelle nourrissent les enseignements.
Yannick Lapierre
Accompagner les êtres sur leur chemin de vie spirituel et humain, en partageant ce que j’ai reçu, est ce qui me met en joie depuis plus de 23 ans. Formateur et pédagogue, praticien certifié en psychothérapie, enseignant de méditation de Pleine Conscience (formation MBSR au Center For Mindfulness du Dr Jon Kabat-Zinn/USA et auprès du maître zen Thich Nhat Hanh), j’ai animé plus d’une centaine de retraites ou stages de Pleine Conscience auprès de particuliers, de dirigeants et au sein de diverses organisations. J’intègre également le Travail Qui Relie, auquel je suis formé, aux pratiques de méditation, pour aider à s’ancrer dans une “reliance“ profonde à la nature.
Marie-Charlotte Lapierre
Pratiquant quotidiennement la méditation silencieuse depuis 15 ans, je découvre chaque jour avec émerveillement l’espace qui m’habite lorsque je me mets à l’écoute et que je m’ouvre à la Présence. Après avoir été moniale 3 ans dans un monastère de bénédictines, je suis aujourd'hui sophro-analyste et sophrologue, et j’anime des stages de méditation et des retraites spirituelles. Je poursuis ainsi mon chemin dans l’accompagnement individuel et de groupes. J’ai à cœur de partager mon expérience de la méditation et de l’intériorité profonde, source de guérison et de pacification intérieure. Formée au Travail Qui Relie, je désire aujourd’hui allier engagement spirituel et engagement écologique dans une perspective intégrative.
Pour qui ?
Pour pratiquants de méditation souhaitant approfondir leur pratique ou pour ceux souhaitant découvrir la méditation de Pleine Conscience ainsi que l’ “écospiritualité“.
Pour toute personne en quête intérieure.
Taille du groupe : 15 participants environ.
Le lieu
Le stage se déroulera au Domaine du Taillé, lieu préservé et propice au ressourcement situé au cœur du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. www.domainedutaille.com
Venir au Domaine du Taillé :
• En voiture : 1150 Chemin du Taillé - 07200 VESSEAUX. Lien de covoiturage adressé à l’inscription.
• En transport en commun : La gare la plus proche est celle de Valence TGV, à 2h15 de TGV en provenance de Paris. Ensuite vous avez des correspondances en cars Sncf « TER » qui relient la gare de valence TGV à Aubenas en 1h50. L'arrêt le plus proche du Domaine du Taillé est celui de Saint Etienne de Boulogne Col d'Auriolles, à 1h45 de bus en provenance de Valence TGV. Contactez le domaine du Taillé pour réserver une navette gratuite de l'arrêt de bus Saint Etienne de Boulogne Col d'Auriolles au Domaine du Taillé :
[email protected] ou 04 75 87 10 38
Tarifs :
Pour l’enseignement :
Attention groupe limité à 15 participants environ.
Pour l’hébergement en pension complète (repas végétariens), prix/jour/personne en pension complète, à titre indicatif (plus de précisions directement avec le Domaine du Taillé) :
Date limite d'inscription : le 15 juillet 2024. Si inscription après cette date, appelez-nous pour vous assurer qu’il reste de la place pour le stage. Dans ce cas, paiement intégral sur place.
Pour vous inscrire
Désistement : 10 jours après votre inscription > remboursement intégral ; au-delà des 10 jours, l’acompte est non remboursable.
Si vous avez des difficultés pour vous inscrire en ligne, merci de nous demander le formulaire par mail à [email protected] (vérifiez bien vos spams pour la réponse 1 ou 2 jours plus tard) ou appelez-nous.
Pour nous contacter
La pratique de la Pleine Conscience aide à être vraiment présent et à unifier le corps et l’esprit. Elle nous aide ainsi à revenir à un espace de paix intérieure, à mobiliser nos ressources et à faire face aux événements quels qu’ils soient (douleurs, stress, pertes, incertitudes par rapport à l’avenir, isolement…) avec plus de stabilité, de créativité et de clarté d’esprit. De nombreuses études scientifiques en ont prouvé les bienfaits.
Une attention particulière sera portée sur l’importance d’intégrer ces pratiques dans le quotidien, les gestes de tous les jours, le concret de la vie, afin de gagner en stabilité et paix intérieure et de retrouver ou d’entretenir la confiance, la santé et la vitalité en nous.
La contemplation* : se relier à plus grand que soi et s’ouvrir
Contacter la dimension contemplative de notre être, c’est apprendre à nous relier au mystère et à la source de la Vie. Accueillir cette dimension spirituelle qui respire en nous, pour nous y abandonner et juste être là dans l’unité. Cette “reliance“ Terre-Ciel nous ouvre à l’au-delà de nous-mêmes, dans une perspective spirituelle et non religieuse (nous laisserons chacun faire le lien éventuel avec sa propre tradition).
Des temps de silence et d’immersion dans la nature seront proposés afin de favoriser le “silence qui guérit“ et d’apprendre à laisser la Vie respirer en nous, source inépuisable d’amour, de paix et de confiance.
La nature : se relier à la toile du Vivant et “inter-être“
L’espace de paix ainsi généré en nous, favorisera le passage d’une relation d’extériorité à une relation de communion intérieure avec la nature, le vivant et tous les êtres.
Cette expérience d’écospiritualité, d’“inter-être“, est une véritable source d’accueil et d’émerveillement de notre nature véritable : celle d’un être humain relié à ce « tout » du Vivant, à cette toile de la Vie, dont nous sommes, chacune et chacun, un maillon unique et merveilleux.
Dans une alliance féconde avec la méditation et la contemplation, nous proposerons des pratiques d’écospiritualité afin de redécouvrir la dimension sacrée de tout “ce qui est“, en nous appuyant à certaines étapes de la session sur des exercices du Processus Qui Relie (ou TQR**). Ce processus d'écopsychologie pratique développé par Joanna Macy, écopsychologue et biologiste américaine, invite à changer notre regard sur la nature et sur l’humain et à retrouver l’énergie de l’engagement face à l’ampleur des crises actuelles.
En ces temps où une profonde mutation de notre humanité s’impose, l’espace de paix et d’unité ainsi révélé en nous, nous aidera à renouer avec notre vitalité et notre détermination pour prendre part à la guérison de notre monde, avec plus de sérénité et d’inspiration.
* Des études scientifiques récentes, en neurosciences contemplatives, montrent les bienfaits combinés de la méditation et de la contemplation.
** TQR =Travail Qui Relie processus développé par la biologiste américaine Joanna Macy, précurseur dans les engagements écologistes. Permet d'expérimenter une véritable transformation et exploration intérieure par une spirale pédagogique en 4 étapes: s’enraciner dans la gratitude, honorer nos peines pour le monde, élargir notre regard et aller de l’avant pour s’engager.
Déroulement
Les pratiques de méditation et de contemplation seront tantôt guidées, tantôt en silence, avec alternance d’assises, de marches méditatives, d’exercices corporels et d’immersion dans la nature. Des apports collectifs et des temps de partages alterneront avec des temps de pratique personnelle. Des entretiens individuels seront aussi proposés.
Les débutants sont les bienvenus : des temps de soutien et de partages complémentaires seront en effet proposés pour eux.
Le déroulement vous sera présenté en détail au début de la retraite.
Le cadre : laïc ou religieux ?
Nous nous inscrirons dans une spiritualité “ouverte“ : nous inviterons chacun à se relier à la dimension sacrée de la Vie et du Vivant, sans référence religieuse. Peut-être que d’autres mots que “dimension sacrée“ ou “spirituelle“ vous parlent davantage : Source ou énergie de vie, lumière, Amour… et c’est bien comme cela. Quel que soit le nom qu’on donne, ou l’absence de nom, il s’agira toujours, pour chacun, de s’ouvrir à la Vie dans tout son mystère.
Le chemin spirituel de chacun sera inconditionnellement respecté, quel qu’il soit, dans sa singularité propre. Et les personnes qui n’ont pas de pratique particulière sont simplement invitées à venir le cœur et l’esprit curieux et ouverts.
Les intervenants :
Ils ont un rôle essentiel de transmission dans le déroulement de cette session. Par leur pédagogie, leur capacité d’accueil, leur ouverture à ce qui est dans l’instant présent, ils essaient au mieux d’incarner les principes enseignés. Leur engagement profond et leur pratique personnelle nourrissent les enseignements.
Yannick Lapierre
Accompagner les êtres sur leur chemin de vie spirituel et humain, en partageant ce que j’ai reçu, est ce qui me met en joie depuis plus de 23 ans. Formateur et pédagogue, praticien certifié en psychothérapie, enseignant de méditation de Pleine Conscience (formation MBSR au Center For Mindfulness du Dr Jon Kabat-Zinn/USA et auprès du maître zen Thich Nhat Hanh), j’ai animé plus d’une centaine de retraites ou stages de Pleine Conscience auprès de particuliers, de dirigeants et au sein de diverses organisations. J’intègre également le Travail Qui Relie, auquel je suis formé, aux pratiques de méditation, pour aider à s’ancrer dans une “reliance“ profonde à la nature.
Marie-Charlotte Lapierre
Pratiquant quotidiennement la méditation silencieuse depuis 15 ans, je découvre chaque jour avec émerveillement l’espace qui m’habite lorsque je me mets à l’écoute et que je m’ouvre à la Présence. Après avoir été moniale 3 ans dans un monastère de bénédictines, je suis aujourd'hui sophro-analyste et sophrologue, et j’anime des stages de méditation et des retraites spirituelles. Je poursuis ainsi mon chemin dans l’accompagnement individuel et de groupes. J’ai à cœur de partager mon expérience de la méditation et de l’intériorité profonde, source de guérison et de pacification intérieure. Formée au Travail Qui Relie, je désire aujourd’hui allier engagement spirituel et engagement écologique dans une perspective intégrative.
Pour qui ?
Pour pratiquants de méditation souhaitant approfondir leur pratique ou pour ceux souhaitant découvrir la méditation de Pleine Conscience ainsi que l’ “écospiritualité“.
Pour toute personne en quête intérieure.
Taille du groupe : 15 participants environ.
Le lieu
Le stage se déroulera au Domaine du Taillé, lieu préservé et propice au ressourcement situé au cœur du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. www.domainedutaille.com
Venir au Domaine du Taillé :
• En voiture : 1150 Chemin du Taillé - 07200 VESSEAUX. Lien de covoiturage adressé à l’inscription.
• En transport en commun : La gare la plus proche est celle de Valence TGV, à 2h15 de TGV en provenance de Paris. Ensuite vous avez des correspondances en cars Sncf « TER » qui relient la gare de valence TGV à Aubenas en 1h50. L'arrêt le plus proche du Domaine du Taillé est celui de Saint Etienne de Boulogne Col d'Auriolles, à 1h45 de bus en provenance de Valence TGV. Contactez le domaine du Taillé pour réserver une navette gratuite de l'arrêt de bus Saint Etienne de Boulogne Col d'Auriolles au Domaine du Taillé :
[email protected] ou 04 75 87 10 38
Tarifs :
Pour l’enseignement :
- les frais d’inscription de 150€ couvrent les frais des intervenants (leur déplacement, leur pension complète, la location de salle, les frais administratifs et de communication)
- pour leur rémunération, nous avons fait le choix de la “Participation Libre et Consciente“. C’est une autre façon d’envisager la rémunération de manière plus participative, transparente et solidaire (accessible à tous). Vous trouverez à la fin de ce document une présentation plus complète de ce processus.
Attention groupe limité à 15 participants environ.
Pour l’hébergement en pension complète (repas végétariens), prix/jour/personne en pension complète, à titre indicatif (plus de précisions directement avec le Domaine du Taillé) :
- Individuel à partir de 68€
- Couple à partir de 82€
- Possibilité de camper sur place avec votre matériel : contacter le Domaine du Taillé pour un tarif solidaire
Date limite d'inscription : le 15 juillet 2024. Si inscription après cette date, appelez-nous pour vous assurer qu’il reste de la place pour le stage. Dans ce cas, paiement intégral sur place.
Pour vous inscrire
- remplissez le bulletin en ligne disponible ICI avec le versement d’un acompte de 130 euros par CB lors de cette inscription.
Désistement : 10 jours après votre inscription > remboursement intégral ; au-delà des 10 jours, l’acompte est non remboursable.
Si vous avez des difficultés pour vous inscrire en ligne, merci de nous demander le formulaire par mail à [email protected] (vérifiez bien vos spams pour la réponse 1 ou 2 jours plus tard) ou appelez-nous.
Pour nous contacter
- par mail : contact(at)meditation-ephata.com (remplacer "(at)" par @)
- par téléphone : Marie-Charlotte Lapierre : 06 62 69 21 54 - Yannick Lapierre : 06 67 26 16 98
La participation libre et consciente
Nous avons fait le choix d’intégrer la Participation Libre et Consciente pour nos stages et retraites. C’est une autre façon d’envisager la rémunération. Il s’agit d’un mode de valorisation participatif, transparent et solidaire.
Pourquoi ce choix ?
Nous identifions clairement deux motivations pour aller dans ce sens :
Un pari dans la confiance…avec réalisme
Ce choix nous convoque à la confiance. Car définir le prix de nos activités n’est pas toujours facile pour nous, parce que :
Pour préserver un certain sentiment de sécurité, nous avons décidé de distinguer deux éléments : les frais d’inscription et la participation libre et consciente.
1. Les frais d’inscription, qui nous semblent raisonnables pour des personnes à revenu modeste, permettent de :
2. La Participation Libre et Consciente que vous allez remettre à la fin de la session permet de :
Ainsi, la Participation Libre et Consciente vous rend aussi acteur du processus et pas seulement consommateur de services. La responsabilité est partagée. De notre côté, cela nous invite à lâcher-prise et à faire confiance à la vie.
En pratique, comment cela fonctionne ?
Comment déterminer votre participation ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
Et si cela vous est trop difficile d’estimer un montant, voici quelques montants indicatifs tels qu’ils se pratiquent habituellement pour ce type de stages :
Dans tous les cas, la contribution doit être proportionnée à la capacité financière de chacun-e et peut aller de 1€ symbolique à des milliers d’euros afin de favoriser la solidarité.
Yannick et Marie-Charlotte Lapierre
Pourquoi ce choix ?
Nous identifions clairement deux motivations pour aller dans ce sens :
- Nous désirons rendre nos stages et nos retraites accessibles à toutes et à tous, quel que soit leur revenu. Pour certains - personnes disposant d’un faible revenu, étudiants, familles monoparentales, etc. - le prix est un critère décisif dans le choix des activités et peut constituer une barrière.
- Nous souhaitons changer la règle établie et ouvrir une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cela fait sens pour nous de vivre pratiquement ce concept dans le cadre de nos sessions et retraites.
Un pari dans la confiance…avec réalisme
Ce choix nous convoque à la confiance. Car définir le prix de nos activités n’est pas toujours facile pour nous, parce que :
- nous ne connaissons pas à l’avance le nombre de participants
- nous avons des frais fixes (location des locaux, frais de communication, de déplacements, matériel, etc.)
- ceci est notre activité professionnelle, pour laquelle nous avons besoin de nous rémunérer correctement dans un équilibre « donner-recevoir » (le temps d’animation qui est apparent, le temps de préparation qui est sous-entendu, et celui bien caché de tout le travail administratif nécessaire)
Pour préserver un certain sentiment de sécurité, nous avons décidé de distinguer deux éléments : les frais d’inscription et la participation libre et consciente.
1. Les frais d’inscription, qui nous semblent raisonnables pour des personnes à revenu modeste, permettent de :
- couvrir les frais de déplacement, d’hébergement en pension complète des intervenants, et la location de la salle lors de la session
- prendre en charge les frais administratifs et les frais de communication
- garantir une première forme d’engagement à participer à ce séminaire
2. La Participation Libre et Consciente que vous allez remettre à la fin de la session permet de :
- nous rémunérer pour le travail de conception, de préparation et d'animation.
- instaurer la solidarité entre les participant-es et une responsabilisation collective, car cette approche permet à des personnes disposant de moins de revenus de participer à cette session. Ce type d’expérience montre qu’une forme d’autorégulation s’instaure dans le groupe pour obtenir un montant global qui soit juste.
- contribuer au développement et à la réalisation de projets futurs
Ainsi, la Participation Libre et Consciente vous rend aussi acteur du processus et pas seulement consommateur de services. La responsabilité est partagée. De notre côté, cela nous invite à lâcher-prise et à faire confiance à la vie.
En pratique, comment cela fonctionne ?
- La Participation Libre et Consciente est la somme que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu et reçu lors de la session.
- La Participation Libre et Consciente sera remise en espèces ou en chèque à la fin de la session de façon non-anonyme dans une enveloppe à votre nom, sans avoir besoin de se justifier pour le montant du don. Les autres participants ne sont pas informés du montant donné. Le don nominatif et confidentiel permet d’assumer de façon responsable ce que l’on peut ou ce que l’on veut donner.
Le paiement peut se faire en plusieurs chèques qui seront encaissés de manière échelonnée dans le temps.
La participation financière peut également être transmise par virement bancaire. Un reçu / une facture peut être demandés ; il sera transmis par mail au participant/e. - La participation consciente fait toujours l’objet d’un temps d’explication de partage au début mais également à la fin de la session.
- Le montant total récolté, la moyenne, le montant le plus bas et le plus haut sont communiqués à l’ensemble des participants.
Comment déterminer votre participation ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- La valeur estimée de ce que vous avez reçu qui comprend non seulement l’activité proprement dite, mais aussi le temps de conception et préparation pédagogique ainsi que le temps d’organisation et de logistique.
- Vos possibilités financières.
- Le souhait de soutenir les projets futurs des organisateurs.
Et si cela vous est trop difficile d’estimer un montant, voici quelques montants indicatifs tels qu’ils se pratiquent habituellement pour ce type de stages :
- Petits revenus : environ 25€ par jour
- Revenus moyens : environ 50€ par jour
- Revenus élevés : 75€ par jour ou plus
Dans tous les cas, la contribution doit être proportionnée à la capacité financière de chacun-e et peut aller de 1€ symbolique à des milliers d’euros afin de favoriser la solidarité.
Yannick et Marie-Charlotte Lapierre
Mentions légales |
Protections des données |
Marie-Charlotte et Yannick Lapierre
06 62 69 21 54 contact(a)maison-ephata.com |